Consultations sommeil et guidance parentale

Comment se passe un accompagnement sommeil?

Comment se passe une consultation sommeil?

Un accompagnement en trois étapes

1° Faire connaissance

Les problématiques de sommeil d’un enfant peuvent avoir des origines diverses, il est donc important d’explorer les causes possibles, qu’elles soient médicales, environnementales, développementales ou émotionnelles.

Lors de notre première rencontre, nous allons prendre un temps pour faire connaissance afin de remonter aux sources des difficultés de sommeil de votre enfant. 

Vous pourrez me partager son histoire, votre organisation familiale, vos valeurs et tout ce qui est important pour vous en tant que parent.

Cet entretien sera la base de notre travail et me guidera pour vous proposer des solutions sur mesure pour résoudre les problèmes de sommeil de votre enfant.

petits-pieds-bebes-coeur

2° Introduire les changements

A l’issue de notre première rencontre, je vous remettrai un agenda du sommeil à remplir sur une dizaine de jours et à me renvoyer.

Lors de notre deuxième consultation, grâce à l’analyse de cet agenda et à notre premier entretien, je vous proposerai les changements à mettre en place pour résoudre durablement les difficultés de sommeil de votre enfant.

Nous discuterons ensemble de ce qui est possible de mettre en place et vous aurez des recommandations concrètes sur lesquelles vous appuyer afin d’accompagner votre enfant en douceur.

bebe-dort-avec-papa-et-maman

3° Suivre l'évolution

Il faut habituellement compter trois à quatre semaines pour observer les effets des changements.

Chaque enfant est différent et, selon son tempérament, sera plus ou moins résistant aux modifications de ses habitudes. C’est avec douceur, amour et détermination que vous les accompagnerez en confiance et sécurité vers d’autres routines.

Lors de notre troisième rencontre, nous ferons le bilan du mois passé: ce qui a été facile ou plus difficile à mettre en place, les difficultés qui subsistent et comment y remédier.

enfant-qui-dort-avec-doudou

Généralement, ces trois consultations sont suffisantes pour retrouver des nuits sereines et apaisées pour toute la famille. Toutefois, nous pouvons poursuivre cet accompagnement si c’est nécessaire. Une quatrième consultation est parfois bénéfique quand un imprévu apparaît (petite maladie, poussée dentaire…) ou simplement pour asseoir les changements instaurés.