De 3 mois à 3 ans
A la naissance et jusqu’à 3 à 4 mois, le nouveau-né garde un rythme proche de celui qu’il avait in utero: le sommeil est irrégulier avec des cycles courts et des réveils fréquents.
A partir de 4 mois, le bébé commence à établir des rythmes veille/sommeil.
Il dort plus longtemps la nuit, fait des siestes de plus en plus régulières et ses temps d’éveils s’allongent.
Pour autant, chaque enfant est unique et possède un rythme qui lui est propre. En atelier ou en consultation, vous pouvez apprendre à repérer ses besoins pour y répondre au mieux.
Au cours des trois premières années, votre enfant évolue constamment, tout est mouvement, tout est nouveauté: les premières maladies, les premières dents, les premières indépendances motrices, les premiers mots, les premières séparations, les premiers modes de garde…
Toutes ces premières fois mettent du temps à s’intégrer et peuvent fragiliser et perturber le sommeil du bébé, parfois à des moments où l’on croyait que c’était enfin acquis!
Si votre bébé:
– vous réveille plusieurs fois par nuit
– fait des siestes fractionnées
– lutte contre le sommeil
– refuse de s’endormir ou de dormir seul
Si vous êtes épuisé.e et que vous avez besoin d’aide
La consultation sommeil peut vous aider à trouver des solutions durables et adaptées à vos valeurs et à votre famille.
Vous pouvez aussi participer à un atelier « Le sommeil des tout petits ». En petit groupe, nous aborderons les spécificités et l’évolution du sommeil de 3 mois à 3 ans et vous repartirez avec des clés pour repérer le rythme propre de votre enfant et trouver vous-même des solutions pertinentes pour votre famille.