D'où je viens
J’ai été formée à la pédagogie Montessori à 20 ans auprès de Patricia Spinelli à l’Institut Supérieur Maria Montessori. A cette époque, ce nom était presque inconnu, les écoles étaient encore peu nombreuses et je ne saurais pas dire précisément aujourd’hui ce qui m’y a guidée .
Cette rencontre avec la pensée de Maria Montessori a profondément changé mon rapport au monde, à l’humain et au vivant dans sa globalité. Elle m’a transmis l’émerveillement devant la vie qui se développe, le soin et le respect pour chaque enfant dans son individualité, l’humilité face à ce nouveau petit humain que l’on ne connait pas encore.
J’ai été éducatrice Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans pendant 15 ans, en milieu urbain puis en milieu rural, et j’ai accompagné chaque enfant dans sa construction intérieure et son ouverture au monde avec conviction et émotion. J’ai également accompagné de nombreuses familles, les parents de ces enfants, dans les questionnements incessants que soulève la parentalité. Au fil des années, j’ai été de plus en plus touchée et émue par ce que le « devenir parent » bouleverse en chacun de nous. J’ai réalisé que mes échanges avec les familles, les encourager, les rassurer, les accompagner, était devenu une source de joie et d’un grand sentiment d’accomplissement.
Ce qui m'anime
J’ai ainsi souhaité m’engager complètement dans l’accompagnement parental.
Vers un sommeil en confiance
Dans mon métier d’enseignante, j’ai rencontré de nombreux parents épuisés par des nuits agitées et des couchers interminables, et j’ai pu constater à quel point cela entame le lien parent/enfant.
J’ai rencontré des parents, remplis de culpabilité, douter de leurs compétences parentales.
Je connais bien ce sentiment pour être moi-même passée par cette épreuve.
A 1 an, notre second enfant se réveillait 5 à 6 fois par nuit. Nous étions épuisés et nous sentions la fatigue et la colère prendre le pas sur l’amour et la tendresse. A bout, nous avons fait appel à une consultante en sommeil… en 3 semaines, toute la famille avait retrouvé un sommeil serein et paisible.
Je me suis donc formée au sommeil du jeune enfant et à l’épuisement parental auprès de Caroline Decré, qui nous avait accompagné avec tant de bienveillance.
Aujourd’hui, j’accompagne des familles qui font face aux difficultés de sommeil de leur enfant et je les aide à restaurer la confiance entre parents et enfants pour dormir en toute sérénité.
Vers une relation en confiance
Si devenir parent bouleverse nos convictions et nos certitudes, nous restons attachés à nos valeurs et il nous tient à coeur de les transmettre à nos enfants.
Mais ces mêmes enfants nous pousse bien souvent dans nos retranchements et nous pouvons nous sentir attaqués dans nos valeurs.
Comment leur transmettre notre engagement pour la bienveillance et la paix quand dans le même temps, ils font surgir des émotions si fortes de colère et de frustration?
Souvent pris dans les tracas du quotidien qui sont autant d’occasions d’affrontement (les repas, les couchers, les bains, les jeux, les sorties…), nous en oublions parfois le but de l’éducation: partager de la joie et de l’amour, aider nos enfants à se construire dans l’estime de soi et la confiance.
J’accompagne les parents sur ce chemin à travers des ateliers collectifs ou en séances individuelles.
Je ne me positionne pas en experte et je ne donne pas d’injonctions.
J’accompagne la réflexion de chaque famille avec mon imprégnation de la pédagogie Montessori et l’approche Parler Ecouter de Faber et Mazlish.
Ce qui me guide, c’est que chaque parent puisse s’accomplir dans sa parentalité, avec ses propres valeurs et son histoire et devenir le parent qu’il souhaite être.